Le disco sous toutes ses formes sur trois nouvelles rééditions

Publié par le 30 mars 2020

Chez Comala Radio on n’est pas très adepte de vélo elliptique et de tapis de yoga. Pour continuer à pratiquer une activité sportive quotidienne on préconise la discothèque à la maison, ambiance boule à facette accrochée à l’arrache au plafond du salon et éclairage kitsch DIY. Ça tombe bien, mieux qu’un coach sportif, trois labels (Cultures of Soul, Mr Bongo et Favorite) ont déterré trois albums dégoulinants de disco, parfaits pour perfectionner des pas de danse aiguisés bien au chaud dans le confort de son chez-soi !

 

Sparkle, Self titled – Cultures of Soul Records

Été 1979, alors que dans le stade du Comiskey Park à Chicago a lieu un étrange événement, la Disco Demolition Night, triste prophétie du déclin du disco à l’époque, Harold Sargent, producteur R&B s’affaire à la création d’un album important pour les amateurs du genre. Sparkle c’est le collectif composé par Harold Sargent dont la durée de vie est égale au 9h d’enregistrement qu’il a fallu pour donner naissance à l’album du même nom. Sorti à l’époque sur le label Jam Session et aussi vite disparu des radars, c’est Cultures of Soul Records qui s’attelle à sa réédition. 7 titres étincelants, portés par les voix groovy des trois vocalistes du groupe, teintés de mélodies rnb et d’arrangements jazz. L’album idéal pour s’épuiser avec classe sur la piste de danse improvisée de votre salon.

The Star Beams, Play Disco Special – Mr Bongo

Le label Mr Bongo tape encore une fois dans le mille avec la réédition de Play Disco Special du mystérieux groupe sud-africain The Star Beams, plus connu pour leur tube jazz-funk “Disco Stomp” qui a trouvé grâce sur les platines du mythique Theo Parrish.  Avec ces 4 longs morceaux 100% instrumentaux, à la guitare funk et aux rythmes infaillibles, amateurs de pur afro-disco vous êtes servis. 

Twylyte ’81, The First Coming – Favorite Recordings

En février dernier, les Français du label Favorite ont sorti de terre une petite rareté jazz disco de 1981, d’abord édité sur JSR Records. Twylyte ‘81, un groupe dont le seul et unique projet ne fera pas beaucoup de remous à l’époque de sa sortie, et pourtant la puissance de la voix blues de Frank Jones Jr, ses envolées de piano et les mélodies tantôt groovy tantôt mélancoliques d’Alfred Brown Jr et John Belzaguy ont définitivement eu raison de nous.


Continuer la lecture