Le documentaire Sun Ra : A Joyful Noise dispo gratuitement pendant le confinement

Publié par le 7 avril 2020

En 1980, Sun Ra nous ouvrait les portes de son cosmos dans un documentaire de Robert Mugge.

Première étoile de l’afro-futurisme et du free jazz, Sun Ra s’était déjà emparé du cinéma pour raconter son histoire, construire sa légende et proposer une autre vérité dans Space Is The Place sorti en 1974, cocktail étonnant entre mythologie et science-fiction.

 

Et c’est une décennie plus tard que Robert Mugge réalise le grandiose A Joyful Noise, dans lequel il tire le magnifique portrait de Sun Ra et son Arkestra. Le documentaire est le résultat des deux années passées par le réalisateur à documenter le quotidien lunaire de l’artiste et son band entre 1978 et 1980. Une heure de shows multi-disciplinaires, de lectures de poèmes, performances, improvisations, interviews et répétitions intimistes, pour illustrer le talent et la beauté de la magie qui les entouraient. Magie que l’infatigable Marshall Allen continue de fabriquer, plus de 25 ans après la mort de Sun Ra et pour de longues années encore, on l’espère !

Grâce au Montreux Jazz Festival, le documentaire (et pleins d’autres) est disponible gratuitement jusqu’à la fin du mois sur Stingray Qello avec le code FREEMJF1M. Bon visionnage !