Quand Bill Withers était l’invité d’Ellis Haizlip dans son TV Show SOUL!

Publié par le 11 avril 2020

Il y a peu notre cher Bill Withers s’en est allé, mais derrière lui il laisse une quantité monstre de musiques et d’images en héritage. En 1971, pour la sortie de son 1er album il est l’invité d’Ellis Haizlip dans son TV Show SOUL!, un moment simple et puissant à l’image de l’artiste.

 

1968, aux Etats-Unis, le mouvement pour l’égalité des droits civiques des Africains-Américains est à son pic, en avril Martin Luther King est assassinée, et la rue est plus que jamais l’endroit où les protestations font corps. Mais pour Ellis Haizlip, producteur d’émissions TV, la révolution se fera sur petit écran.

De 1968 à 1973, SOUL!, « The First Black Tonight Show », créée, produite et animée par Ellis Haizlip, donne de l’espace et de la visibilité aux acteurs culturels noirs de l’époque.  SOUL! pour faire vivre l’American Black Culture à la TV nationale, montrer son hétérogénéité, faire parler les concernés pour les concernés. Activiste, musicien, danseur de ballet, poétesse, tous pouvait être réunis dans le même épisode. “Il n’existe pas de programme qui traite de ma culture de manière si complète, si libre et si belle. Il n’y a pas d’alternative à SOUL!” clamait Ellis Haizlip.

Une liste d’invité à en faire pâlir Nagui et Michel Drucker, Patty Labelle, The Last Poets, James Baldwin, Roberta Flack, Stevie Wonder, Maya Angelou, Ashford and Simpson… et Bill Withers en 1971. L’artiste, en passe de devenir l’icône qu’il est devenu aujourd’hui, vient interpréter quelques morceaux de son premier album Just As I Am, et discuter avec Haizlip de sa vie d’avant. Il partage la scène avec la poétesse Mae Jackson et le pianiste McCoy Tyner pour une heure d’émission délicieusement ficelée.

 

Malheureusement, la centaine d’émissions est difficile d’accès de la France, mais vous pouvez toujours voir et revoir les prestations de ces trois superbes artistes, juste ici !